jeudi 27 septembre 2007

Okkervil River


Ce groupe des États-Unis avec 5 albums à leur actif, sous le label Jagjaguwar, se produisaient dimanche dernier (22 septembre) à la Sala Rossa..

Je ne vais ici que faire quelques légers commentaires sur le concert. IL s’agit d’excellents musiciens,d’une musique pop avec un son Britannique bien construite et d’un show bien orchestré. Cependant, je n’en dirai pas plus, cela pour la simple est bonne raison que ce n'est pas mon genre de musique et qu’elle ne me touche pas.
Pour rapporter le commentaire de Georges ici (allez voir ladaetmoi.com pour savoir qui est georges); On dirait des pièces de musique tirées de la trame sonore de Docteur Grey (télésérie un peu cheese avec fond d'histoires de culs de médecins dans un hopital). J'étais assez d'accord et fin de mon appréciation personnelle.
Vous pouvez aller vous y faire votre propre idée : www.myspace.com/okkervilriver

Je me suis toujours dis qu'il ne fallait pas sombrer dans l'identité type préfabriqué ni devenir un produit culturel trop typique. Vous savez, quand on croise quelqu'un Dont on devine toutes les facettes de sa personnalité d'un simple coup d'oeil?
J’ai donc osée m’aventurer dans quelque chose que je ne connaissais pas et qui selon le produit culturel que je suis, ne correspond pas. Cela bien sûr, dans un effort de variété. Ce soir-là, je crois avoir rencontré une caste anglophone de Montréal que je n'avais jamais croisé à aucun événement, mais dont J’avais entendue parlé. Personne ne bougeait, même pas un cheveux pendant les pièces rythmées. même si la musique ne me touchait pas, j'ai pas réussi à être aussi immobile. Les gens ne se parlaient pas, ils étaient figés par le spectacle. J'avais l'impression d'être parmis une série de clône, tellement les syles étaient peu variés. Voir ce groupe homogène me rapporte à ma propre homogénéité. Je me rends compte combien les thématiques reviennent souvent parmis les gens que je croise et apprécie. Je me questionne sur la véritable ouverture d’esprit... Le suis-je ?
Mon expérience ne fut pas concluante. Qu’à cela ne tienne, je promets de vous inciter à la variété et à sortir des carcans établis par les sous cultures types de Montréal. Tout en s'gardant un petite cohérence quand même!

Aucun commentaire: