mercredi 19 septembre 2007

GAMIQ 2007

Je suis allée dimanche soir au Gamiq 2007 (Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec.) Ça se passait au Metropolis, c'était animé par Rémi-Pierre Paquin (des invincibles) et Kim Bingham (ex-Me Mom & Morgentaler)et comme performance, on a pus voir et entendre Tricot Machine, So Called, Xavier Caféïne, Creature, Chocolat, Pawa Up First, Anodajay, Bloodshot Bill,Bonjour Brumaire, Negativa et United Steel Workers of Montréal.

Quand je dis voir et entendre, je parle pour ceux qui en avaient vraiment envie. On n’entendait rien à partir de la moitié de la salle. Le dance floor était occuppé surtout par les médias.Résultat? des shows rocks enflammés devant quelques médias froids et impassibles, bref pas d'ambiance... Même avec le Xavier Caféïne qu’on connait, bête de scène, qui descend sur le plancher pour garocher son haleine de rock stars dans la gueule des spectateurs, ça a pas levé...ça n’as que suscité des clics et des flashs et un mouvement mécanique d'appareillage de prises d'images et de sons.
Bon ok, calme toi Lada ! Ce n'est qu'un gala pas un vrai show.

Justement sur ce point, je me doit de chialer un bonbrin...Un gala hein? Désolée pour ceux qui y ont mis les mains à la pâte, mais le gala était pas mal broche à fouin. Je ne fais pas juste référence aux erreurs techniques... Des erreurs comme des amplis qui explosent, des vidéos de nomination qui ne fonctionnent pas, des synthés qui lâchent,etc.Je suis indulgente avec les troubles techniques, y’en a même qui clament que ça a son charme. Par contre, des trucs comme :ne plus se rappeler la ligne de synthé qui commence la première chanson du gala, faire un"sound tchek" live Par-dessus l’animateur, annoncer un gagnant avant de dire les nominés (oui oui !y’a une moquette coquette qui a fait ça avec Omnikron...), donner des trophées tellement cheaps qu'il y en a un qui brise live, laisser des longs silences malalaisants quand on attends que les gagnants se présentent sur scène, lire un carton de présentation déjà lu pour un précédent numéro (la j'avoue que c’était peut-être juste un gag raté..??!)... Me semble qu’ animer rime avec improvisation et sens de la répartie ! là c’était pas le cas.

Concernant l’animation, Je dois absolument poser cette question qui résonne en moi depuis le gala;

POURQUOI LES MOQUETTES COQUETTES?

Je me suis tellement sentie mal durant leursapparitions Vraiment, j’aimerais comprendre l’intérêt qui est porté à ce groupes de filles qui ne fait rien d’autre qu'une émission de radio communautaire mal animée, mal préparée et sans contenu...Elles ne sont même pas drôles en plus ! cela me laisse interdite... Je dois aussi mentionner leur pitoyable numéro de Pseudo imitation de Doba Caracole en échangeant les paroles de la chanson pour des conneries genre, je fume du hash puis j'aime la terre...C’était d'un pas drôle mortuaire. Il y avait un malaise palpable dans la salle.
Bon ça va mieux !
Merci de m’avoir lu !

Je vous donne au moins les résultats:


Artiste de l'année: Patrick Watson
Auteur-compositeur : de l'année: Patrick Watson
Carrière internationale : de l'année: Arcade Fire
Spectacle de l'année: Arcade Fire
Révélation de l'année: Tricot Machine
Meilleur album chanson: Éponyme/Tricot Machine
Meilleur album électro: L'idéologie des stars/Numéro#
Meilleur album expérimental: Sangue Puro /Les Georges
Leningrad
Meilleur album folk/country:Les hommes des tavernes /
Les Fréres
Cheminaud
Meilleur album hip-hop: Trop banane!/OmnikromMeilleur
album indie pop: Close To Paradise/ Patrick Watson
Meilleur album indie rock: Neon Bible / Arcade Fire
Meilleur album métal/hardcore: Katorz / Voïvod
Meilleur album punk: Compter les corps / Vulgaires
Machins
Meilleur album rock'n'roll: Gisèle / XavierCaféïne
Meilleur album world/trad: Mia Dolce Vita! / Marco
Calliari
Prix-hommage: Me Momand Morgentaler.

Pour finir mon commentaire acide.les Me Mom et Morgentaler qui font un retour...Vous en pensez
quoi???
Personnellement j'étais une grande fan à 15 ans... Re entendre une toune de Me Mom, ça réveil des souvenirs, mais une fois et puis c'est tout. Ce n’est pas une musique intemporelle que tu peux ramener comme ça en 2007...C'est trop 90...à moins qu'une mode rétro des année 90 se pointe dans les temps qui viennent, je crois que ce sera un Flop Monumental...

J'ajoute avant de vous laisser avec des brûlements d'estomac...un peu de sucre... les groupes qui se sont produits on donné d’excellentes performance. À chaque fois j’ai eu envie d’être à un de leurs shows avec un public vraiment dedans! L'after-party au Cléopatraétait très réussi...bravo à Alex Ortiz des We are Wolves, super DJ!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

ET vlan, bien dit et honnête, et sans douleur gastrique! J'en reviens pas encore du manque d'enthousiasme du public (enfin, les VIP et autres somnifères qui ornaient le premier étage). La piste de dance du Cléopatre était génial !